Sur un chantier de désamiantage, les différentes zones concernées par les opérations de retrait de l’amiante doivent être confinées, c’est-à-dire, rendues étanches pour faciliter son nettoyage et éviter que des fibres d’amiante s’échappent à l’extérieur du bâtiment.
La réception d’un chantier de retrait de matériaux ou produits contenant de l’amiante passe obligatoirement par un examen (ou contrôle) visuel réalisé après travaux. Ce contrôle se fait en deux étapes : un examen visuel pour vérifier que tous les matériaux amiantés ont été déposés, puis une seconde restitution après le déconfinement.
Cette seconde phase intervient une fois que tous les matériaux ont été retirés et que les mesures d’empoussièrement confirment que la quantité de fibres d’amiante présente dans l’air est inférieure au seuil autorisé (5 fibres par litre). Tout comme l’examen visuel, cette tâche doit être confiée à un professionnel certifié comme A3C. C’est le même diagnostiquer qui interviendra sur les deux phases.