Les diagnostics dans la vente

Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols

Tout bien immobilier construit ou non est exposé à des risques naturels et à des risques technologiques.

Il est de la responsabilité du vendeur, du bailleur ou du mandataire de faire établir l'Etat des Servitudes Risqueset d'Information sur les Sols (ESRIS).

Les risques naturels qui menacent le bien et ses occupants sont le risque sismique, les inondations, les mouvements de terrain y compris les glissements de terrain et les retraits et affaissements de sols...

Les risques technologiques auxquels un bien immobilier et ses occupants sont exposés sont ceux provenant de la dangerosité des produits fabriqués ou utilisés dans des entreprises ou transportés sur les voies de communication (rail, route, fleuve).

L'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) recense pour chaque bien immobilier la nature et la source des risques présents, les fait figurer sur une carte et récapitule les dommages déjà subis par le bien immobilier lors d'une précédente catastrophe naturelle ou technologique même si ces dégâts ont été réparés.

L'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) doit obligatoirement être remis à l'acheteur avant la signature de la vente et au locataire avant la signature du bail.

L'absence de remise à l'acheteur de l'ESRIS peut faire annuler la vente sans pénalité ou obliger le vendeur ou le mandataire à réduire le montant consenti pour la vente et les frais annexes.

L'absence de remise au locataire de l'ESRIS peut rendre le bail caduc ou obliger le bailleur ou le mandataire à diminuer le montant du loyer.

ils nous font confiance

  • Téléphone: 01 69 30 40 00
  • Siège social: 5 Rue André Dolimier 91320 Wissous
  • Email: contact[at]a3c-diagnostic.fr