Les diagnostics dans la vente

Performance Energétique

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire avant la vente ou la location d'un bien immobilier bâti ( DPE avant visite) ou pour toutes les parties communes des copropriétés de moins de 50 lots (DPE volontaire).

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) peut également être effectué à tout moment par l'occupant d'un bien immobilier souhaitant réduire des factures d'énergie en limitant ses consommations énergétiques et l'empreinte environnementale de son bien immobilier.

La performance énergétique d'un bâtiment ou d'un logement est un état précis des quantités d'énergie consommées et des rejets de gaz à effet de serre produits par les systèmes de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire.

La performance énergétique dépend de la structure de la construction selon les matériaux et isolants employés, les vitrages, huisseries et ouvertures ainsi que d'après le rendement des appareils de confort.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur immobilier professionnel titulaire de la certification nationale.

Un ersatz de DPE en ligne ou à distance n'a aucune valeur. A l'issue du bilan du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) le diagnostiqueur immobilier rédige l'étiquette énergie, l'étiquette énergétique et dispense des conseils d'amélioration de la performance énergétique pour réduire les consommations et les dépenses en énergie.

L'étiquette énergie multicolore est semblable à celle d'un appareil ménager en déterminant la classe énergie de consommation depuis A jusqu'à G et de couleur verte à rouge selon que le bien est économe ou gourmand en énergie.

Figure également en plus de la classe énergie, la quantité de kWh par m² et par an d'énergie à acquérir pour chauffer, rafraîchir et produire l'eau chaude sanitaire du bien.

Le DPE doit obligatoirement être réalisé avant la mise en vente ou en location d'un bien immobilier destiné à l'habitat puisque son étiquette énergie doit figurer dans le texte des annonces proposant le bien à la vente ou à la location.

Un DPE volontaire sans obligation liée à la vente ou à la location mais effectué en vue de l'amélioration de la performance thermique de l'habitat bénéficie d'un crédit d'impôt.

Le DPE est la phase d'analyse requise pour pouvoir bénéficier des aides fiscales et financières liées à l'acquisition, la réhabilitation ou l'amélioration thermique (PTZ+, Eco PTZ, Scellier BBC…).

ils nous font confiance

  • Téléphone: 01 69 30 40 00
  • Siège social: 5 Rue André Dolimier 91320 Wissous
  • Email: contact[at]a3c-diagnostic.fr